03.01.2022

Fireforum

Chez Aalterpaint, nous sommes honorés de la mention de notre entreprise dans le magazine de Fireforum, l'autorité dans le domaine de la sécurité incendie. Continuez à lire ci-dessous ou téléchargez l'article intégral.

De nouvelles solutions innovantes pour la protection structurelle de l’acier

Lorqu’il s’agit de protéger les colonnes ou les poutres en acier contre les feux de cellulose, différentes formes de protection passive contre le feu sont possibles. Nous connaissons les solutions par la peinture ignifuge, le mortier projeté et l’isolation ou plaques résistant au feu. Cet article porte sur la toute dernière génération de solutions, notamment dans le domaine de la peinture résistante au feu. Plusieurs fabricants ont récemment lancé une nouvelle génération de produits qui augmentent considérablement la qualité et la sécurité de la protection structurelle.

Peintures résistantes au feu, tendances et défis

La plupart des peintures résistantes au feu sont des systèmes monocomposants à base de résines acryliques. Ils sont faciles à appliquer mais ont un temps de durcissement relativement long, surtout lorsque des épaisseurs plus importantes sont appliquées. Il existe un certain nombre de tendances sur le marché de la protection structurelle des éléments en acier. Tout d’abord, on constate une évolution vers des degrés de protection plus élevés. Il y a quelques années , REI 30 minutes était la norme, mais aujourd’hui, nous passons de 60 à 90, voire 120 minutes de protection contre l’incendie, notamment pour les grands bâtiments publics. Cela va de pair avec des épaisseurs de revêtement plus élevées. En outre, nous constatons que les délais sont systématiquement raccourcis de la construction sur site et que les exigences de qualité augmentent. Les fabricants de revêtements ont donc cherché de nouveaux systèmes de peinture anti-feu à séchage rapide pour répondre à ces tendances du marché.

Nouvelle génération de revêtements anti-feu à 2 composants à séchage ultra-rapide

La dernière génération de revêtements pour la protection passive contre l’incendie sur l’acier est basée sur des systèmes bicomposants. Ces revêtements des épaisseurs de film élevées sèchent jusqu’à 10 fois plus vite que les peintures monocomposantes classiques. En outre, il est possible d’appliquer jusqu’à 5 fois plus de peinture par passage de pulvérisation. Le résultat est que le délai d’application et de durcissement est réduit au minimum. Ainsi, l’acier peut être préparé à l’avance dans l’atelier dans des conditions idéales, et le temps nécessaire à la construction et à la finition sur le chantier sera réduit au minimum. Plusieurs fabricants proposent ces systèmes multi-composants pour la protection contre les incendies de cellulose et ont déjà réalisé plusieurs grands projets dans ce domaine, comme le tout nouveau centre de données de Google à Mons, les nouveaux bâtiments de 3M à Zwijndrecht et de nombreux autres projets en Belgique et à l’étranger. Tous les systèmes sont testés conformément à la norme EN 13381-8. Un avantage supplémentaire de ces revêtements est qu’ils ne contiennent pratiquement aucun solvant, ce qui est également positif pour la réduction des gaz à effet de serre et l’environnement. Infosteel a realisé un webinaire à se sujet en collaboration avec le Seco. Pour plus d’informations cliquez ici.

Bouwen met staal en collaboration avec M. Ralph Hamerlinck a également consacré un webinaire à ce sujet.

Pieter Verheyen, GT Protection de structures porteuses, PFPA