04.05.2022
Nouveautés

Infrabel choisit Aalterpaint pour la rénovation de ponts ferroviaires

Ces dernières années, le gestionnaire des chemins de fer Infrabel a fait appel à plusieurs reprises à Aalterpaint pour la rénovation de différents ponts. Notre défi ? Garantir un minimum de temps d'arrêt et une protection durable des ponts.

Les rénovations sont toujours un défi : il arrive que des problèmes surgissent et nécessitent une assistance technique sur place. Par exemple, lors de travaux sur un certain nombre de ponts ferroviaires, nous avons adapté la méthode de prétraitement de la surface et le niveau de nettoyage.

Prétraitement différent, durabilité accrue

Un exemple de ce projet est le Pont de Hal à Charleroi. Conformément aux spécifications fournies par Infrabel, cette œuvre d'art a été dotée d'un système de peinture Aalter approprié. Au début du projet, il est toutefois apparu que la méthode prescrite pour le prétraitement des surfaces de certaines parties de la structure était trop lente et manquait de qualité. Les zones comportant de nombreuses connexions boulonnées posaient particulièrement problème. Ici, l'ancienne peinture était difficile à enlever avec des marteaux à aiguilles. C'est pourquoi, dans ces zones, nous sommes passés à la méthode du sablage, avec un degré de nettoyage et de dépoussiérage qui pouvait garantir une adhérence parfaite du nouveau système. De cette façon, non seulement le temps de finition a été raccourci, mais la durabilité du système a également été augmentée. Cela a été prouvé par des tests sur site, que nous avons effectués pendant le week-end afin de ne pas retarder les projets.

Les revêtements de peinture Aalter ont été livrés immédiatement après la validation, bien entendu avec les autorisations correspondantes d'Infrabel. Grâce à l'intervention rapide, tous les travaux ont été achevés dans les délais et avec succès pour toutes les parties concernées. Le service et l'esprit de décision ont également fait la différence ici.